Consultant for the realization of a feasibility study of a Cellular Diffusion System Center and reinforced multi-hazard Early Warning - Comoros

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET (SERVICE DE CONSEIL –

SELECTION DE FIRMES)

Tenders Information

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

 

UNION DES COMORES

PROJET REGIONAL DE RESILIENCE CLIMATIQUE (PRRC)

N° de Don : IDA-191-KM

Online tenders

INTITULE DE LA MISSION DE CONSULTANT : Réalisation d'une étude de faisabilité pour la mise en place d'un système de Diffusion Cellulaire dans le cadre d'un Système national renforcé d'Alerte Précoce multi-aléas pour l'Union des Comores.

N° DE REFERENCES : 2024-031-DIFF/CELLULAIRE-PRRC

 

1. Le Gouvernement de l’Union des Comores a reçu un financement de cinq millions de dollars (Don N°E191-KM) de la Banque mondiale pour financer les activités du Projet Régional de Résilience Climatique (PRRC) et, a l’intention d’utiliser une partie de ce don pour effectuer des paiements au titre du Marché de Service relatif à la « Réalisation d'une étude de faisabilité pour la mise en place d'un système de Diffusion Cellulaire dans le cadre d'un Système national renforcé d'Alerte Précoce multi-aléas pour l'Union des Comores »

Le Projet comprend les composantes suivantes :

Composante 1 : Gestion des risques climatiques et financement de la réponse aux urgences

Composante 2 : Investissements dans les infrastructures et leur gestion durable pour la résilience

climatique

Composante 3 : Protection sociale adaptative pour des communautés résilientes.

Composante 4 : Gestion de projet

Composante 5 : Composante de réponse d’urgence

 

Un des objectifs du Projet Régional est de renforcer la résilience des populations vulnérable par l’amélioration de la gestion des chocs climatiques en rapport à l’eau en Afrique de l’Est et australe et, permettre en cas de Situation de Crise ou d’Urgence Admissible, d’y répondre rapidement et efficacement.

Dans le cadre de l’exécution de ce Projet financé par la Banque Mondiale, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, Chargé des Affaires Foncières et des Transports Terrestres se propose d’utiliser une partie de ce financement, pour la « Réalisation d'une étude de faisabilité pour la mise en place d'un système de Diffusion Cellulaire dans le cadre d'un Système national renforcé d'Alerte Précoce multi-aléas pour l'Union des Comores »

2. Cette mission de consultation consiste à mener une étude de faisabilité complète pour le développement et le déploiement d'un système de diffusion cellulaire (SDC[1]) de l’information hydrométéorologique et multi-aléas (priorité aux vents cycloniques, aux fortes pluies, aux inondations, aux glissements de terrain et aux submersions côtières) en mesure de s’intégrer dans le système national d'alerte précoce multi-aléas (SAP-MA[2]) l’étude devrait fournir une technologie fiable et performante avec l'infrastructure nécessaire (le cas échéant) pour diffuser en temps réel des avertissements et des alertes à un maximum de personnes et de parties prenantes dans l'Union des Comores (UdC). Le consultant devra travailler en étroite collaboration avec la DTM (Direction Technique de la Météorologie), et ces partenaires notamment l'OVK (Observatoire Volcanique du Karthala), la DGSC (Direction Générale de la Sécurité Civile) et leurs antennes à la Grande Comore, Anjouan et Mohéli et toute autre partie prenante identifiée par le client.

Le SAP-MA est destinée à diffuser des messages d'avertissement et d'alerte par le biais d'un nombre maximal de canaux de communication, y compris, mais sans s'y limiter nécessairement, les réseaux de télécommunications utilisant la technologie de radiodiffusion cellulaire (Cell-Broadcast). Les autres technologies peuvent inclure les LB-SMS et les lignes terrestres (par exemple, messages vocaux préenregistrés), la télévision et la radio, l'internet (y compris les médias sociaux, Facebook, Youtube, Twitter et autres canaux de flux RSS ), les panneaux d'affichage, les applications mobiles spécialisées et les systèmes de diffusion publics (par exemple, les sirènes et les systèmes d'alarme).

Le champ d'application géographique de cette étude de faisabilité devrait couvrir toutes les zones habitables de l'Union des Comores.

3. Le Projet Régional de résilience Climatique (PRRC) invite maintenant les firmes de consultants éligibles (« Consultants ») à manifester leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services. La liste restreinte sera établie à partir des capacités démontrées, expériences, champs d’expertise et missions accomplies des consultants.

L'équipe de consultants du cabinet doit être basée en Union des Comores pendant la majeure partie de la mission de consultance.

Le Consultant (cabinet) devra présenter au moins deux projets de nature similaire mise en œuvre avec succès.

Les expériences non justifiées par des attestations ou certificats de bonne fin ne seront pas prises en compte.

Le chef d'équipe travaillera exclusivement pour l'équipe.

L'équipe proposée doit être composée d'un chef d'équipe et de deux membres.

 

Exigences de l'équipe/de l'entreprise, livrables et durée de la mission - se référer aux termes de références

qui sont disponibles par demande aux adresses ci-après.

Les experts clés ne seront pas évalués au stade de la présélection.

 

L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPISeptembre 2023» de la Banque mondiale « le Règlement de passation des marchés », qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.

 

4. Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indique clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance.

Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.

 

5. Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection fondée sur les qualifications du Consultant (SQC) et conformément aux procédures de la Banque Mondiale définies dans le Règlement de Passation des Marchés de l’IDA par les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissements (FPI) version de Septembre 2023.

 

6. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau de 09 heures à 16 heures (heure de Moroni). - Government tenders

 

7. Les consultants intéressés par le présent avis de marché sont priés de bien vouloir adresser leur demande des termes de références (TDRs) par émail aux adresses électroniques indiqués ci-dessous :

 

8. Les manifestations d’intérêts doivent être déposées en support physique (document papier) à l’adresse indiquée ci-dessous ou par courriel électronique aux adresses ci-après et au plus tard le jeudi 27 Février 2025 à 14h00 (Heures de Moroni):

 

A l’attention de Madame la Coordinatrice par intérim

Adresse : Bureau du PRRC MATUAFTT, Unité de Gestion du Projet Régional de Résilience Climatique-Comores (PRRC) ; Enceinte de l’Union des Mecks, entrée rue Corniche sis à quartier Ambassadeur, rez de chaussée, BP 12 Moroni – Comores, Ministère de l’Aménagement du Territoire de l’Urbanisme, Chargé des Affaires Foncières et des Transports Terrestres.

Moroni-Union des Comores,

Téléphone : (+269) 346 82 03/ (+269) 733 26 09

Email :

[email protected] ; foudhoiyila90@yahoo ; [email protected]

avec la mention « Réalisation d'une étude de faisabilité pour la mise en place d'un système de Diffusion Cellulaire dans le cadre d'un Système national renforcé d'Alerte Précoce multi-aléas pour l'Union des Comores

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *